Qu’est-ce que l’hystérosalpingographie ?
Un examen utilisant des rayons X donc irradiant. Ce sont des radiographies successives.
Quel est le but de l’examen ?
Cet examen est prescrit chez les patientes présentant une infertilité pour vérifier la perméabilité des trompes.
Il permet également d’observer la forme de la cavité utérine, de dépister des malformations …
Comment se déroule l’examen?
On vous demandera d’enlever tout le bas (y compris la culotte) et d’enfiler une blouse. Vous serez installée comme chez le gynécologue.
Après désinfection, le médecin radiologue mettra en place un spéculum pour introduire un petit tuyau appelé cathéter avec ballon, et remplir votre utérus et vos trompes de produit de contraste. On vous demandera parfois de vous tourner sur les côtés pour mieux dégager les trompes. On retirera ensuite tout le matériel.Enfin, après passage aux toilettes, un dernier cliché sera effectué.
L’examen dure environ 15 minutes, mais prévoyez votre demi-journée.
L’examen peut être douloureux chez certaines patientes mais non systématiquement. Rappelez-vous : il est bref, et c’est pour la bonne cause. Essayez de vous détendre.
Risques
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Les complications infectieuses et hémorragiques sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées et les précautions prises.
Il existe un très faible risque d’allergie liée à l’injection de produit de contraste iodé.
La plupart des complications sont de traitement facile (antispasmodiques, antibiotiques) et n’entraînent pas de conséquences, mais nul n’est à l’abri de complications plus graves pouvant entraîner des séquelles ou un décès qui est exceptionnel.
Conduite à tenir les jours suivants
Prenez vos antalgiques habituels dès le matin du geste et selon les douleurs les jours suivants.
En cas saignements conséquents (plus importants que vos règles) ou de fièvre dans les 48h après l’examen, contactez notre secrétariat.
Il a été montré une augmentation du taux des grossesses dans les jours suivants l’examen : n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !
Résultats
Le radiologue vous donnera directement les résultats lors de l’examen. Vous repartirez ensuite avec le rapport à porter à votre médecin.
Combien de temps vais-je passer au centre ?
L’examen dure en lui-même dure environ 15 minutes, 45 min avec le temps d’installation. Vous passerez en moyenne 1 heure 30 au cabinet mais prévoyez votre demi-journée car la majorité des patientes préfère rentrer tranquillement chez elles après l’examen.
Le jour de l’examen
Apportez les éléments suivant :
Carte Vitale – Mutuelle – Moyens de règlement
Ordonnance
Consentement
Résultat de votre prise de sang bHCG
Produit de contraste et kit hystérosalpingographie
Une serviette hygiénique
Vos antalgiques habituels, à commencer le matin de l’examen
Tout votre dossier (échographie, imagerie par résonance magnétique, compte rendu de chirurgie…)