Qu’est-ce que la micro-biopsie mammaire ?
Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire. Ce fragment est ensuite transmis au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse histologique (le tissus et les cellules sont observées au microscope).
Quel est le but de l’examen ?
Le but est de connaître la nature d’une lésion : bénigne ou maligne, pour savoir s’il convient de la traiter (exérèse par chirurgie ou autre).
Comment se déroule l’examen?
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie (ce n’est pas un examen irradiant) en position allongée, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part durant la compression du sein pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.
Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier. Trois prélèvements seront effectués en moyenne.
C’est facile à dire mais essayez de vous détendre.
Risques
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées.
Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.
La plupart des complications sont de traitement facile (compression, antibiotiques) et n’entraînent pas de conséquences, mais nul n’est à l’abri de complications plus graves pouvant entraîner des séquelles ou un décès qui est exceptionnel.
Conduite à tenir les jours suivants
Prenez vos antalgiques habituels le soir de la ponction et selon les douleurs les jours suivants. Vous pouvez éventuellement appliquer de la glace au travers d’un tissu si nécessaire.
Retirer les pansements le lendemain.
Eviter la piscine les jours suivants.
En cas d’hématome conséquent (de la taille d’un œuf) ou de fièvre dans les 48h après l’examen, contactez notre secrétariat.
Résultats
Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen et vous repartirez avec le compte rendu de la ponction.
Il ne s’agira là que d’une première approche, car les prélèvements doivent être analysés par l’anatomo-pathologiste.
Vous devez impérativement reprendre RDV avec le médecin prescripteur de l’examen (médecin traitant ou gynécologue) pour l’annonce des résultats une semaine après le geste.
Combien de temps vais-je passer au centre ?
Le prélèvement dure en lui-même dure environ 15 minutes, 45 min avec le temps d’installation. Vous passerez en moyenne 1 heure 30 au cabinet mais prévoyez votre demi-journée car la majorité des patientes préfère rentrer tranquillement chez elles après l’examen.
Le jour de l’examen
Apportez les éléments suivant :
Carte Vitale – Mutuelle – Moyens de règlement
Ordonnance
Liste écrite de vos médicaments
Consentement
Vos antalgiques habituels, à commencer le matin de l’examen
Tout votre dossier (échographie, mammographie …)