Les docteurs DESCAT, DUBOURG, FARBOS, GELLEE, HENOT et LEVANTAL assurent des vacations de scanner à la Clinique Saint Augustin. L’appareil est situé du coté droit de la clinique juste aprés l’entrée (derrière l’IRM).
A quoi sert un scanner ?
Le Scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l’échographie.
Il permet de mettre en évidence une hernie discale, une infection pulmonaire, une anomalie du cartilage (arthroscanner), de rechercher des ganglions, d’étudier les vaisseaux, de guider une infiltration.…
Qu’est-ce que c’est ?
Le Scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X.
Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par l’anus.
Dans la salle d’examen, on trouve la machine qui se compose d’un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d’une table sur laquelle vous êtes allongé qui pénètre dans le centre de l’anneau. Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.
Cet examen présente l’avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l’extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions
Quels sont les risques ?
Des rayons X : Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées (cf radioprotection). Des précautions seront prises chez les femmes enceintes.
Du produit de contraste : Une réaction allergique peut se produire, mais reste exceptionnelle. Si vous êtes allergique à l’iode, des comprimés donnés la veille et le jour de l’examen limiteront la réaction.